top of page
La flemme 

Recherche au long court, La Flemme prend une forme à double face : la danse très lente de deux danseuses dans un paysage d’une part, et les Ateliers du Fainéant d’autre part. 

la flemme 01_1.jpg

La danse de La Flemme est imaginée comme un seul et long mouvement à l’image d’une poussée végétale. C’est une harmonie pour deux danseuses faite de micro-décalages, de branches qui se débranchent et de ramifications. Une escalade composée à travers le vide dans laquelle les appuis sont, sans hiérarchie, ceux de la terre, de l’air et ceux de l’intérieur du corps. La lenteur comme point de rencontre possible entre l'immobilité apparente et la motilité permanente.

De l’immobilité du gland, trouver les racines du chêne.

Brasser de l’air à hauteur de terre. 

Prendre goût à végéter. 

Les Ateliers du Fainéant sont imaginés comme des moments partagés de pratiques physiques, sensorielles et philosophiques qui prennent racines dans l’exploration du sensible, la discussion et les frottements entre savoirs fictionnels, imagination et sources existantes. Éprouver la relation au laisser-faire, à l’abandon. 

Réduire les frontières entre mobilité et immobilité, activité et passivité. 

Faire néant et du néant, faire mouvement. 

Faire une fête de nos paresses. 

 « Ma danse du fainéant, c’est une danse qui fait se déplacer des montagnes de sable, elle est grande et puissante. Mes mains sont longues comme des palmes. Ma tête et mes yeux ont envie d’aller vers le ciel. » 

    Retours sur l’Atelier du Fainéant, CSTC du Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes en décembre 2020.

Conception, écriture | Sarah Pellerin-Ott Création et interprétation sonore | Mathieu Delaunay Interprétation | Laura Dufour et Lara Gouix  Durée | 30 min. Soutiens | LPO 49; Mairie d’Angers ; Département du Maine-et-Loire ; Commune de Brissac Loire Aubance - 49 ; Au bout du Plongeoir - 35, Slow Danse - 44, Les Bazis - 09, L'Ébauche - 72, Le Pad-La Cabine / Nathalie Béasse - 49, Honolulu - 44, Pad-Loba - prêt de studio - 49, CNDC d'Angers - prêt de studio - 49 vidéo et photographie | Thomas Rabillon  Production | Association EDA

bottom of page