La discrétion
Pièce-promenade pour aubes et crépuscules.

La discrétion surgit d’une question : comment faire face au paysage ? Et puis, très vite, d’autres : comment arpenter le paysage ? comment être « dans » le paysage ? La discrétion procède d’une envie : se soustraire à l’idée carte postale de « la Nature ». Assumer nos responsabilités de vivants parlants, soulignées par le silence : laisser la parole à une assemblée de tous les êtres vivants, dans l’éclat et dans l’invisible.
Comment laisser la forêt être forêt, sans que, pour la laisser être, il faudrait croire qu’elle est notre poumon ? Comment être « là » ? Comment poursuivre ?

Nous avons souhaité une écriture fragmentée dans laquelle engager une poésie et une chorégraphie exigeantes pour raconter la gravité du monde en cours. Nous souhaitons aussi nous relier au public avec la chaleur indispensable pour être ensemble. Faire émerger rire et légèreté, ce dont nous avons grand besoin pour nous extraire des sidérations. Nous cherchons une forme vivante, simple et un peu brute, sans artifice aucun. Quelque chose à ras de terre, à portée de main et d’herbe. Une circulation partagée, avec le désir profond d’offrir à la fois une part de répit et d’élan. Une pièce-cabane faite de ce qui est là, sur place, et qui peut tout autant secouer que réconforter.
La discrétion est un duo poétique et chorégraphique, pensé avec et pour le dehors. La discrétion se joue à l’aube ou au crépuscule. C’est une marche qui se termine par un moment de partage autour d’un petit déjeuner ou d’une soupe.
Conception, écriture, interprétation | Sébastien Ménard et Sarah Pellerin-Ott Soutien chorégraphique | Maud Albertier Relecture | distribution en cours Durée approximative | 1h15 Résidences | Au Bout Du Plongeoir - 35; Commune de Brissac Loire Aubance - 49 ; Le Lieu Compagnie Grégoire and Co - 22 ; Réserve Naturelle des Coteaux de Pont-Barré - 49, Studio Le Chai Rochefort/Loire - 49; Les fabriques - 44; Chapelle Dérézo - 29 ; La Fonderie - 72 Soutiens | LPO 49; Mairie d’Angers ; Département du Maine-et-Loire ; Commune de Brissac Loire Aubance - 49 ; Au bout du Plongeoir et la Coopération « Itinéraires d’artiste(s) » Nantes - Rennes - Brest - Rouen - Le Mans Photographies | Ancé t. et Guillaume Chosson Administration | Myriam Orain Production | Association EDA